L’OREAL : Gamme d’Eyeliners
L’Oréal a mis en place une démarche d’innovation intégrant l’ergonomie, l’analyse des usages, l’expérience utilisateur dans la conception de ses futurs produits. Dans ce contexte, une première étude a été menée par le Studio d’Ergonomie afin de tester la gamme des ergoliners. Après amélioration de certains produits, retrait de certains prototypes et ajout de nouveaux modèles, une deuxième série de tests a été conduite pour validation définitive.
Il faut noter qu’il est assez rare encore de pouvoir réaliser des expertises d’ergonomie pour les produits grands publics. Le groupe L’Oréal nous donne cette opportunité lors des études que nous réalisons pour sa gamme de cosmétique et d’accessoires de coiffure.
Grâce à ces études nous pouvons mettre en évidence les points forts et les points faibles des produits testés et proposer des pistes d’améliorations pour poursuivre leur conception.
Les utilisatrices ont établi un classement après usage des différents prototypes. Pour établir ce classement, les utilisatrices ont déclaré s’être basées sur les critères suivants : de prise en main et de facilité d’application
La forme inclinée des l’eyeliners permet une meilleure prise en main pour une application plus facile. La pointe est ultra fine et flexible et permet d’atteindre avec précision la racine des cils pour assurer une application précise et un trait net. Le modèle Grandiôse est inspiré par les makeup-artists, il est équipé d’une tige flexible qui pivote à 35° pour permette un maquillage sans effort adapté à chaque forme d’œil.
Le second modèle est présenté sous une forme plus compacte qui permet à l’utilisatrice de poser l’ensemble de son index tout le long de l’emballage. Ainsi le geste est précis, rapide et ajusté à toute les expériences d’utilisatrices.
La formule a également été améliorée pour être fluide sans être liquide et garantir une tenue longue durée.