INARI : Tabouret et banc modulable

En duo, ergonome + designer, Soizick Berthelot du Studio d’Ergonomie et Nicolas Profit, participent au projet So Drop en vue de valoriser le nouveau matériau Drop Cake® de Procédés Chenel International.

Nous avons conçu INARI : un assemblage de profils identiques, reliés par des traverses, sans collage, ni fixation mécanique, pouvant aller du tabouret individuel au banc illimité, sans collage ni fixation mécanique, qui est actuellement exposé dans le showroom de Procédés Chénel à Vanves.

​L’utilisation verticale des plaques de matière assemblées en quinconce répartit le poids de l’assise sur les tranches, et donne une légèreté visuelle à l’objet tout en garantissant sa rigidité et sa résistance.

La finition de la tranche de la matière est assurée par des bandes de Drop-Strong® pour adoucir le contact de la surface d’assise.
Pour la fabrication, la dimension des profils est ajustée à celle d’une plaque standard de Drop Cake (200 cm x 120 cm) : l’emboitement des découpes permet de produire jusqu’à 16 pièces par plaque en minimisant les déchets de production.

 

Le Drop Cake est principalement composé de déchets de Drop Paper® recyclés. Il est composée de 90 % de déchets de Drop® Paper et 10% de polyéthylène pressé à chaud (il a reçu le Prix de l’innovation lors du dernier salon EuroShop – The World´s No. 1 Retail Trade Fair et a été Lauréat du Concours PM’UP).

Pour respecter la logique environnementale dans laquelle s’inscrit ce matériau, il nous a semblé pertinent de concevoir un objet fonctionnel et pérenne, qui valorise la matière durablement, plutôt que de produire un objet éphémère, qui viendrait réalimenter la chaîne des déchets.

 

Toute idée authentique originale, toute innovation en matière de design, toute nouvelle utilisation de matériaux, toute nouvelle invention technique destinée au mobilier, semble trouver son expression la plus forte dans le siège. 

George Nelson 
Designer