ADP : dépose bagages BagXpress

BAGXpress®, est une machine de dépose automatique des bagages innovante conçue par Aéroports de Paris en vue d’apporter un meilleur service aux passagers et d’améliorer la rapidité de l’enregistrement des bagages et de traiter un flux important.
Les passagers impriment leur carte d’embarquement et leur(s) étiquette(s) bagage(s) chez eux ou à la borne libre-service. Puis ils déposent eux-mêmes leurs bagages

Fabrication : Alstef
Design : Filippe Dacosta, Olivier Beune, Sammuel Accoceberry.

La DBA a fait l’objet d’un brevet d’invention.

Le Studio a réalisé l’ensemble des études User eXperience et d’ergonomie :

  • Observations et entretiens des passagers dans l’aéroport
  • Analyse des fonctionnalités attendues
  • Etude du logigramme numérique
  • Production de l’iconographie du dispositif numérique
  • Validation ergonomique

 

Nos premières images 3d ont permis d’effectuer les analyses dimensionnelles et d’accessibilité. A l’aide de nos mannequins numériques Kemi et des premiers scénarii simples, nous avons identifié des problèmes d’encombrement, de positionnement, de circulation autour des machines.

 

BAG Xpress® réduit de façon significative le temps d’attente à la dépose bagage :

  • Temps le plus court : 12 s. Temps moyen < 30 s.
  • Débit possible : 60 à 100 passagers/heure avec un seul bagage.
Nous avons fabriqué une maquette Quick and Dirty à l’échelle 1 pour valider la compréhension du dispositif, la forme, les accessibilités… avec un groupe d’utilisateurs experts sous forme de focus group : mise en place du protocole, recrutement des utilisateurs, passation des tests, analyse des résultats, recommandations….

Ce processus de tests sur maquette permet un gain de temps et un coût d’étude allégé et permet d’identifier très rapidement les dysfonctionnements avant les phases de maquettage, de prototypage…

Nous avons participé à la conception du logigramme de programmation et rédigé le cahier des charges d’ergonomie du logiciel de programmation en partenariat avec les designers d’interaction et les ingénieurs d’ADP.

Chaque scénario d’usage a été décomposé et analysé pour identifier tous les cas d’enregistrements de bagages possibles : un ou plusieurs passagers, un ou plusieurs bagages, bagages standard ou hors format (hors poids…)…. Chaque scénario identifié a donné lieu à la constitution d’une page d’interface, de vidéos d’explication pour guider les passagers…

Enfin le Studio d’Ergonomie a réalisé la campagne des tests utilisateurs au plus proche du réel sur le premier prototype : mise en place du protocole, rédaction des questionnaires, recrutement des utilisateurs, passation des tests, analyse des résultats, recommandations.
Ce produit a reçu un label de l’Observeur du design 2015