Saint-Gobain Research Paris est l’un des huit grands centres à vocation transversale qui servent l’ensemble des Activités du groupe Saint-Gobain.
Ces centres de recherche maintiennent et développent au plus haut niveau les compétences et technologies clés pour le Groupe.
Leur taille et leur pluridisciplinarité facilitent une interaction efficace avec le monde académique, une veille et une anticipation sur les avancées scientifiques et le recrutement de talents.

Le Studio d’Ergonomie renoue avec l’ergonomie liée aux conditions de travail, la prévention des risques professionnels et la préservation de la santé au travail, grâce à Saint-Gobain Research qui nous confie une mission d’étude des chantiers de pose d’isolants par l’extérieur.

D’une façon plus large nous allons aborder : l’organisation du chantier, l’étude des temps, les déplacements, la manutention des charges, le travail en hauteur, l’études des postures, l’exposition aux intempéries et aux matériaux …

C’est aussi, pour nous, l’occasion de reprendre des outils comme ActoGraph : d’observation et d’analyse de l’activité humaine.

 

En étudiant les séquences d’activité, les postures des opérateurs, la répétition des tâches, les chronologies d’activité… l’ergonomie cherche à favoriser le bon déroulement du travail, et à éviter les erreurs, les incompréhensions, les pertes de temps, les accidents, les tensions, les problèmes de santé…

Les études réalisées par le Studio d’Ergonomie ont eu pour vocation d’aider Saint Gobain Research à mieux comprendre l’activité des opérateurs sur chantier en vue de développement de nouveaux outils, de nouveaux matériaux, de nouveaux process…

 

Exemple d’illustration des études posturales
 

 

Exemple de calcul des temps d’activité